La CPTS du Grand Agenais a lancé le MédicoBus en 2024 pour lutter contre la désertification médicale et renforcer l'accès aux soins dans les zones rurales. Grâce au financement de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de France Ruralités, le MédicoBus offre une solution innovante pour rapprocher les soins des populations fragiles et éloignées des centres de santé.
Le MédicoBus est un véhicule médicalisé, équipé pour permettre la consultation de soins de santé en mobilité. À bord, une équipe composée d'un médecin et d'un infirmier assure les consultations et la coordination des soins. Ce service est piloté par l'équipe de la CPTS du Grand Agenais, en partenariat avec la Clinique Elsan.
Le MédicoBus intervient dans des villages et zones rurales, permettant aux patients de bénéficier de consultations médicales, de dépistages et de suivis. Les visites mensuelles dans chaque secteur permettent de couvrir un large territoire. Dans l'avenir, le MédicoBus élargira ses tournées à d'autres territoires du Lot-et-Garonne, avec une fréquence accrue des passages.
Le MédicoBus n'a pas vocation à fournir un médecin traitant, mais il offre un accès rapide aux soins, permet de renouveler les prescriptions, d’assurer des suivis et de coordonner des examens médicaux si nécessaire. Il est particulièrement utile pour les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un médecin de proximité ou pour ceux qui ont renoncé aux soins faute de moyens d'accès.
Tout au long de l'année, des journées thématiques sont organisées à bord du MédicoBus pour favoriser la prévention et le dépistage. La prochaine journée de prévention sera consacrée au dépistage dermatologique, avant l'été.
La prise de rendez-vous pour consulter à bord du MédicoBus est simple :
Le MédicoBus est un service public solidaire, porté par des médecins et professionnels de santé volontaires engagés pour garantir l'accès aux soins pour tous.